Programme pédagogique de la saison 2025-2026
Quelques ajustements pour la saison prochaine afin que la progression soit encore plus claire, plus efficiente avec une ouverture d’esprit et une recherche encore plus grande.
Des cours à thème et des cours avec des intervenants extérieurs seront distillés au fil de l’année complétant ainsi les cours généraux qui ont vocation à l’enseignement dit global, cher aux yeux de senseï Guillot le fondateur du club.
Programme mensuel :
Un cours mensuel de préparation aux passages de grades, axé sur les exigences techniques et les protocoles d’examen.
Un cours libre mensuel, permettant un travail personnel ou en petits groupes, sous la supervision des enseignants et/ou des sempaï.
Un cours mensuel de Kobudô, dirigé par M. Yves Charlot.
Un à deux cours thématique par mois, consacrés à l’approfondissement d’un axe technique ou pédagogique spécifique.
La majorité (environ deux tiers) des cours mensuels conservera une orientation généraliste, conformément à la philosophie d’enseignement globale prônée par senseï Guillot
Organisation pédagogique :
Mise en place régulière de cours en sous-groupes (débutants / avancés) afin d’assurer un accompagnement plus individualisé et adapté au niveau de pratique de chacun.e.
À l’étude : Trois à quatre interventions pédagogiques de M. Claude Roblin sur la saison, centrées sur la pratique et la philosophie de l’école Kase-ha.
Organisation d’un week-end de clôture de fin de saison, en partenariat avec le club de Karaté de Fouesnant (29), favorisant la cohésion, le perfectionnement et l’échange avec d’autres pratiquant.e.s
Orientations transversales de la pratique :
Renforcement musculaire progressif et adapté, intégré en début de séance, sur une base régulière afin de mieux protéger les articulations, le dos et d’améliorer la tonicité globale.
Travail de la mobilité corporelle, proposé de manière systématique en début et en fin de séance afin d’améliorer le positionnement du corps et de gagner en amplitude.
Respect de la ponctualité : début des cours au plus tard 10 minutes après l’horaire prévu.
Retour au calme physique et respiratoire, instauré 10 à 15 minutes avant la fin de chaque séance, afin de favoriser la récupération et l’ancrage des apprentissages.