SEIBUKAN
Bibliographie
Afin de se cultiver sur l’art que nous pratiquons, de s’ouvrir sur d’autres disciplines et visions et de continuer à progresser chez soi par la lecture, vous trouverez un petite bibliothèque d’ouvrages à lire : sur les arts martiaux et ses corollaires.
Les résumés ont été pioché sur internet notamment chez Budo Editions : www.budo.fr
Karate-dô ma Voie, ma Vie
-
Gichin Funakoshi
1956 - Edition 2014
Format poche - 160 pages
-
Ce livre est porté par la personnalité de son auteur, Gichin Funakoshi, initiateur du karaté au Japon et dans le monde entier et grande figure des arts martiaux contemporains.
Autobiographie sobre qui fonctionne par tableaux courts et riches de sens, cet excellent texte bien servi par la traduction française, se lit avec infiniment de plaisir et reste longtemps en mémoire.
Nous pénétrons dans l’univers du karaté originel et remontons à sa source : l’île d’Okinawa et sa culture. À travers l’histoire de Funakoshi, c’est l’histoire même du karaté et son évolution que nous apprenons à connaître. Cette autobiographie illustre de façon exemplaire à quel point l’art martial nous donne les clés de la vie et le fait que la vie elle-même est une pratique martiale.
Karate-dô Kyôhan
-
Bernard Cousin
Budo Editions
2005 - Edition 2005
Format moyen - 272 pages
-
Premier livre en français sur ce style majeur de karaté, Gojû-ryû karate bu-jutsu est un ouvrage complet sur l’école de Chojun Miyagi.
Le karate Gojû-ryû, style originaire de l’île d’Okinawa, berceau du karaté, est à la base du karaté moderne et est à ce titre, hautement traditionnel.
L’auteur, Bernard Cousin, 7e dan, (1957 - 2012) était le représentant d’Okinawa en France, désigné par son maître Morio Higaonna 10e dan Hanshi.
Cet ouvrage est une référence en karate Gojû-ryû authentique
Shôtôkan Karate-dô Kata
-
Taiji Kase
Compilation - 2019
Grand format - 430 pages
-
Destiné aux pratiquants de l’école Shōtōkan de karaté (80 % des pratiquants français), ce guide synthétique d’apprentissage des katas, offre de multiples outils pour une meilleure compréhension et mémorisation des enchaînements codifiés du karaté : vues selon plusieurs angles, panorama de chaque kata sur une double page, applications avec partenaire…
Tous les katas traditionnels du Shōtōkan, des plus fondamentaux aux plus sophistiqués, ainsi que le Ten no kata (inédit en livre) et deux katas créés par Maître Kase (Heian oyo et Tekki oyo) sont présentés dans ce livre prestigieux à la finition luxueuse.
Cet ouvrage aborde également les spécificités de l’enseignement de l’école de Maître Kase.
Bilingue français et anglais.
Shôtôkan Kata
-
Roland Habersetzer
1992 - Edition 2001
Format moyen : 492 pages
-
Aux 26 katas du Shôtôkan ont été ajoutés le Ten-no-kata et les 3 Takyoku katas.
Tous ces classiques, illustrés par de très nombreux dessins didactiques, sont présentés avec clarté, rigueur et précision par Roland Habersetzer, un des plus haut gradés hors Japon et créateur du Centre de Recherche Bûdô.
Un ouvrage de référence pour connaître les katas qui accompagnera tous les karatékas du style Shôtôkan lors de leur progression.
Un ouvrage indispensable, adopté chaque année par plusieurs milliers de karatékas.
Légendes des grands maîtres d’Okinawa
-
Soshin Nagamine
2000 - Edition 2005
Moyen format - 300 pages
-
Légendes des Grands Maîtres d'Okinawa présente l'héritage, la vie et les exploits des plus célèbres bushi (guerriers) d 'OKinawa. Une source essentielle pour tous les pratiquants de karaté, d'arts martiaux et de lutte d'Okinawa. Légendes des Grands Maîtres d'Okinawa, maintenant disponible pour la première fois en langue française, relate les événements historiques authentiques ainsi que les légendes populaires des plus grands maîtres de karaté et de tegumi d'Okinawa.
Parmi ceux-ci Ankichi Arakaki : Ce maître de karaté, unique et brillant, doté d'un tempérament fougueux connut une mort tragique, en pleine jeunesse, provoquée par le comportement de son maître, Chotoku Kyan. Gichin Funakoshi : Il popularisa à travers tout le Japon le karaté Jutsu d'Okinawa pour en faire le karaté do mondialement connu. Kanryo Higaonna : Le styliste à l'origine de tous les systèmes de Naha Té. Anko Itosu : Il systématisa les Katas pour l'enseignement scolaire, ses adaptations sont devenues une part essentielle de l'approche moderne du karaté do. Chotoku Kyan : Le plus petit, le plus redoutable de tous les grands maîtres et le fondateur de la tradition du Shorin ryu. Choki Motobu : Ce lutteur invincible dans sa jeunesse, devint à sa maturité un enseignant désintéressé et l'un des plus fins techniciens de tous les temps.
Légendes des Grands Maîtres d'Okinawa, devenu un classique de la littérature martiale au Japon est un must pour tous les pratiquants, ainsi qu'une mine d'informations pour ceux qui mènent des recherches sur l'art martial le plus pratiqué dans le monde
Gojû-Ryû, Karate Bu-Jutsu
-
Gichin Funakoshi
1936 - Edition 2009
Grand Format - 262 pages
-
Le classique du karaté par son « maître-fondateur ». Véritable témoignage de la genèse du karaté moderne, ce livre est une œuvre rédigée par un auteur profondément empreint d’humanisme qui voua sa vie à l’art martial. Traduction fidèle de l’œuvre originale présentée à l’Empereur en 1935, ce livre incontournable est signé de la plume du maître Okinawaïen qui popularisa l’art martial de son île natale dans l’archipel nippon et qui permit l’essor du karaté à l’échelle internationale.
Outre un rappel des fondamentaux du karaté, une étude détaillée des katas et kumite, une application à l’autodéfense féminine et un inventaire des points vitaux du corps humain, le lecteur pourra, au fil des pages, s’imprégner de la philosophie de la Voie, apprendre à fabriquer lui-même son propre makiwara, et apprécier la valeur historique des clichés originaux qui illustrent le propos du Maître.